L’investissement agricole, levier de la croissance économique.

Introduction

Dans le cadre de la dynamique de développement engagé par le secteur de l’agriculture depuis l’an 2000 et en vue de propulser les vecteurs qui assurent une sécurité alimentaire durable du pays, par une production intensive diversifié, une réflexion a été engagé sur de nouvelles mesures d’amélioration du système de financement des projets de développement agricoles.

Dans ce contexte, et en prévision de la préparation des assises nationales sur l’agriculture, sous le thème « de l’agriculture au service de la souveraineté nationale », le Ministère de l’Agriculture, du Développement Rural et de la Pèche, va organiser un atelier pour un meilleur recentrage des aides de l’Etat et une utilisation rationnelle, optimale et ciblée des financements agricoles.

Objectif de l’atelier

L’objectif de l’atelier est de susciter un débat autour de la « thématique du financement et de l’investissement agricole et agroalimentaire ».

Le but étant de définir de nouveaux mécanismes de financement adaptés, d’identifier les difficultés rencontrées sur le terrain et de formuler des propositions en vue d’améliorer et d’optimiser les mécanismes de financement des projets d’investissements.

Aussi, lors de l’atelier les débats seront porté sur :

  • La mise en relief du système de financement agricole actuel.
  • La sensibilisation des acteurs économiques aux enjeux économiques et défis auxquels le secteur de l’agriculture devra s’adapter.
  • L’examen des mesures d’encadrements incitatives actuelles.
  • Les propositions de mesures pour l’amélioration de l’accès au financement des porteurs de projets d’investissements agricoles et agroalimentaires.
  • Les propositions de mesures pour un financement ciblé et localisé des investissements agricoles et agroalimentaires par activité prioritaire.
  • Les propositions de mesures pour une utilisation rationnelle et optimale du financement des projets d’investissements agricoles et agroalimentaires.